Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

De plus en plus de gens sont sensibilisés aux questions liées à la biodiversité. S’ils ont accès à des informations crédibles et à des marques réputées, les consommateurs sont prêts à acheter des produits respectueux de la biodiversité et ainsi contribuer à sa protection et à son utilisation durable. Tels sont les derniers résultats du « Baromètre sur la biodiversité », une enquête annuelle mondiale conduite par l’Union for Ethical Biotrade (UEBT) sur la sensibilisation des consommateurs et des principales marques des secteurs de la beauté et de l’alimentation en matière de biodiversité. [1]

Manque de confiance

L’étude de l’UEBT montre que les consommateurs aimeraient contribuer à la protection de la biodiversité, mais la plupart ne savent pas encore comment s’y prendre. Ils attendent que les entreprises respectent les hommes comme la biodiversité, mais sont loin de leur faire confiance pour prendre des mesures appropriées. Les consommateurs attendent davantage d’informations mais pourraient se laisser convaincre par la réputation de la marque ainsi que par d’authentiques e-illustrations certifiées par des tiers.

« Il s’agit à la fois d’une vraie responsabilité et d’une claire opportunité pour les entreprises. L’approvisionnement en ingrédients naturels peut devenir un instrument positif du changement, permettre de promouvoir des actions de restauration de la biodiversité et de développement local. Il s’agit, bien sûr, d’un défi important qui implique un changement de paradigme et un véritable engagement en matière d’approvisionnement éthique, mais c’est une chose possible. Quelques entreprises, notamment les membres de l’UEBT, ont déjà relevé ce défi et montrent le chemin  », explique Rik Kutsch Lojenga, Directeur exécutif de l’UEBT.

Exemples à suivre

Selon le UEBT, le secteur de la beauté propose quelques exemples à suivre sur la façon dont les entreprises peuvent mettre organiser leurs chaînes d’approvisionnement au bénéfice des hommes et de la biodiversité. L’étude de l’UEBT montrent que les consommateurs commencent à en avoir conscience. Natura Cosméticos, par exemple, une multinationale brésilienne largement reconnue pour son engagement en matière de durabilité, a ouvert la voie d’un approvisionnement respectueux de la biodiversité. Natura fait un usage durable de la biodiversité amazonienne et contribue activement au développement local, ce que l’UEBT est précisément chargée de contrôler de façon indépendante.

La société de cosmétiques naturels Weleda constitue un autre exemple. Tout récemment, Weleda a reçu le Swiss Ethics Award pour son engagement auprès de l’UEBT et en faveur de pratiques éthiques tout au long des chaînes d’approvisionnement en ingrédients naturels.

Au-delà de la sphère des membres de l’UEBT d’autres sociétés s’investissent sur ce sujet. C’est le cas, par exemple, de The Body Shop, souvent cité par les consommateurs dans l’enquête de UEBT, qui a récemment lancé Enrich Not Exploit, un programme mondial de RSE, promettant d’enrichir la biodiversité et les ressources planétaires.