Selon une étude réalisée par IPSOS pour le compte de l’UEBT (Union for Ethical BioTrade), en 2015 environ 69% des personnes interrogée dans neufs pays (Allemagne, Brésil, Équateur, États-Unis, France, Inde, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni), ont affirmé avoir entendu parler de la biodiversité. SI ce sujet gagne globalement en notoriété, c’est auprès des plus jeunes générations (les Millennials) que l’on observe la meilleure prise de conscience.
Fortes attentes
Plus de 80 % des consommateurs s’attendent à ce que les entreprises respectent la biodiversité, voudraient recevoir des informations sur de tels efforts et seraient plus intéressés par l’achat d’un produit, s’ils savaient qu’il a respecté la biodiversité. Une analyse plus approfondie montre que les jeunes générations sont particulièrement sensibilisées à la biodiversité, mais aussi intéressées par l’aide à sa préservation. Les enquêtes de l’UEBT montrent les mêmes résultats pour les consommateurs des marchés émergents comme le Brésil, la Colombie, le Mexique et la Chine.
Mais seulement 42 % des consommateurs font confiance aux entreprises pour respecter la biodiversité !
« Alors que les consommateurs deviennent plus sensibilisés, il existe de nombreuses opportunités pour les marques qui respectent la biodiversité de se positionner sur cette question. Elles peuvent répondre à des demandes d’informations, tout en proposant de contribuer à la préservation de la biodiversité grâce à l’achat de leurs produits, » souligne Rik Kutsch Lojenga, Directeur Exécutif de l’UEBT.
Peu d’intérêt des entreprises
Pour la 3e année consécutive, le Baromètre de Biodiversité UEBT a ainsi demandé aux personnes interrogées de faire une liste des marques qui, selon eux, respectent le mieux la biodiversité. Une moyenne de 60% a pu fournir des noms de marque, mais souvent à propos de leur réputation environnementale générale, plutôt que pour le respect de la biodiversité. Les consommateurs associent particulièrement au respect de la biodiversité des entreprises de beauté, bien que cette année plus de consommateurs ont cité des marques du secteur alimentaire ou de produits d’entretien.
Ces résultats sont conformes aux observations de l’UEBT sur le peu d’intérêt des entreprises pour cette question. Seulement 36% des 100 premières entreprises de beauté et 60% des entreprises du secteur alimentaire mentionnent la biodiversité dans leur rapport annuel sur le développement durable.
Dans seulement quatre pays, les consommateurs ont fortement associé des entreprises à la biodiversité : le Brésil (Natura Cosmetics), la France (Yves Rocher), l’Inde (Dabur) et le Royaume-Uni (Body Shop). Pourtant, peu d’entreprises ont obtenu une reconnaissance internationale pour le respect de la biodiversité. En Amérique Latine, Natura Cosmetics ouvre la voie, puisque les consommateurs la classent parmi les trois premières entreprises qui respectent la biodiversité au Brésil, en Colombie et au Mexique.
« Pour répondre aux attentes des consommateurs, les entreprises doivent intensifier et améliorer leurs actions en matière de biodiversité. En outre, une information plus directe des consommateurs sur ce sujet est nécessaire pour améliorer leur confiance, » conclut Rik Kutsch Lojenga directeur exécutif de l’UEBT.