Le Brésil est reconnu depuis longtemps pour son innovant marché de la beauté, notamment en matière capillaire. L’industrie de la beauté au Brésil a longtemps connu une croissance deux à trois fois plus rapide que l’économie nationale. Aujourd’hui 5e pays le plus peuplé du monde, avec un âge médian de 31,3 ans, il bénéficie d’une population dense et très jeune. Depuis la crise économique, le PIB du pays a connu deux contractions consécutives en 2015 et 2016. 2017 a renoué avec une croissance qui a été au premier trimestre de 2018. La moitié de la population brésilienne est classée dans la classe moyenne. Cependant, en raison du ralentissement économique du pays, de plus en plus de consommateurs abandonnent les marques plus sophistiquées à la recherche d’options plus abordables. Les soins cosmétiques sont l’une des rares catégories dans lesquelles les Brésiliens s’efforcent encore de se faire plaisir.
Le marché brésilien des cosmétiques et de était estimé à 32,1 milliards de dollars en 2017, avec une croissance devant le porter à 33,5 milliards de dollars en 2018. Il est actuellement le 4e plus grand marché cosmétiqueau monde. La beauté fait partie intégrante de la routine quotidienne. Il n’est pas rare de prendre entre 2 et 3 bains par jour, les consommateurs utilisant en moyenne 6 à 7 marques de produits de soin pour les cheveux par an. Plus de 50% des consommateurs utilisent plus de 4 produits pour cheveux chaque jour. Enfin, notons que la population brésilienne possède l’un des profils capillaires les plus diversifiés au monde, contenant tous les types de cheveux imaginables.
1. Diversité ethnique
Il existe en effet une très grande diversité de types de cheveux au Brésil, un pourcentage élevé de la population ayant ce qu’on qualifie de cheveux ethniques ou texturés (boucles, afro).
Malgré cette variété, les consommateurs ont des attentes similaires pour leurs produits capillaires : des soins efficaces pour des cheveux beaux et en bonne santé.
Il s’agit d’une gamme complète de produits coiffants à base de vinaigre de cidre de pomme pour cheveux frisés / ethniques. Pour les cheveux bouclés des types 5 à 8, cette ligne referme les cuticules, reconstruit, intensifie la brillance des cheveux, contrôle les frisottis tout en apportant définition et hydratation. Les trois produits peuvent être mélangés pour obtenir différents effets en fonction du type de boucle et ils peuvent être utilisé dans les techniques Low / No Poo.
2. L’amour des boucles
Au cours des 18 dernières années, les consommateurs brésiliens ont adopté différents idéaux de beauté, chacun adoptant son look mais avec bien souvent des traitements chimiques intensifs des cheveux. Les produits destinés à la transition (des cheveux lisser chimiquement au retour à leur état naturel) ont commencé à apparaître en 2016. Les millennials suivent la tendance mondiale de l’acceptation et de l’amour de soi en adoptant des textures plus naturelles.
Cette ligne pour cheveux bouclés, ethniques ou en transition apporte des antioxydants, une action anti-âge et stimule la croissance des cheveux, tout en aidant à redéfinir les boucles et à les maintenir naturellement dessinées plus longtemps. Les produits peuvent être utilisés dans les techniques Low Poo et Co-Wash. Ils peuvent également être utilisés par toute personne ayant traité chimiquement ses cheveux. Les produits sont composés d’huile d’avocat, d’omégas 3, d’acide linoléique, d’acides aminés, de minéraux et vitamines A, B, C, D et E.
3. Obsession blonde
Les idéaux de beauté européens demeurent toutefois toujours très convoités. La population brésilienne a tendance à avoir des tons de peau plus chauds et plus profonds et les cheveux blonds sont complémentaires à la peau et aident également à adoucir ses traits. 70% des Brésiliennes ont les cheveux blonds, mais seulement 20% sont des blondes naturelles. Les processus de coloration qui prennent soin des boucles sont une demande énorme pour les amatrices de cheveux blonds !
Il s’agit de la première poudre décolorante développée pour les cheveux bouclés / ethniques, qui redensifie la fibre capillaire et réduit les frisottis. Contrairement aux autres poudres décolorantes, elle ne perturbe pas la définition des boucles, elle n’augmente pas les frisottis. Il traite les dommages causés à la fibre capillaire, comble les zones poreuses et la rend plus dense et plus saine.
4. Beauté naturelle et consciente
Les Brésiliens tendent à adopter une posture plus naturelle à l’égard de leurs habitudes de soins capillaires. La réduction du nombre de traitements chimiques et l’utilisation de produits plus naturels et moins agressifs est une tendance énorme. Cependant, le naturel ne doit pas impliquer de compromis sur la performance.
Ligne hydratante naturelle aux propriétés antibactériennes et anti-oxydantes, 100% véganes. Les produits scellent les cuticules, apportent de la brillance, nourrissent, hydratent, reconstituent les nutriments et stimulent la croissance des cheveux ethniques, ondulés, bouclés et frisés. Ils contiennent du beurre de karité, de l’huile de ricin, de la vitamine E et des minéraux. Tous les ingrédients sont d’origine botanique. La gamme comprend un shampooing, un revitalisant, un traitement thermo-actif sans rinçage, une huile hydratante, un activateur de boucles et un masque. La marque Inoar est également certifiée cruelty free par PETA.
5. Lissage et cheveux raides
Les cheveux raides sont un standard de beauté toujours désiré. En raison du mélange racial du Brésil et de la texture qui en résulte, les traitements lissant tiennent une grande place. Les femmes ont dans leur sac des produits anti-frisottis et lissants pour les réappliqués en journée. Le pays où le lissage brésilien a été inventé compte de nombreux accrocs de la technique. Passer de procédures de lissage en salon à des alternatives sûres à la maison est une tendance croissante, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi pour gagner du temps.
Cette gamme de shampooings et après-shampooings est indiquée pour les types de cheveux 1 et 2, idéale pour les cheveux lissés par un traitement. Formulé avec du miel, des protéines de soie, des céramides et de la kératine, et sans parabène.
6. Emballages funs
La plupart des marques de soins capillaires semblent opter pour des emballages colorés et attrayants. Des marques telles que Kanechom lancent des produits avec de nouveaux emballages colorés et humoristiques, à l’instar d’autres marques célèbres (telles que Salon Line, Donna et Lola, qui ont été les premières à lancer leurs produits dans des emballages amusants et lumineux), cette tendance est clairement croissante et populaire.
La marque a lancé 5 masques après-shampooings dans un nouvel emballage éclatant, coloré et amusant.
7. Routines capillaires hyper détaillée
Les brésiliennes concentrent une si grande partie de leur routine beauté sur leurs cheveux qu’il n’est pas étonnant qu’autant de marques lancent des produits à utiliser la nuit ou le matin, ou des programmes spécialisés qui fonctionnent sur un programme hebdomadaire. Les Brésiliennes utilisent en moyenne entre 3 et 5 produits à la fois pour leurs cheveux. Une routine capillaire nocturne n’est pas rare et devient de plus en plus populaire.
Huile à usages multiples pour le jour ou la nuit pour hydrater et renforcer l’effet des masques. À base de 12 huiles, noix de coco, argan, karité, macadamia, olive, en plus d’autres graines, herbes et fruits, il est également sans parabène. Ultra nourrissant, elle agit en profondeur dans la fibre capillaire pour apporter vitalité, reconstituer les nutriments et revitaliser la brillance tout en ajoutant de la luminosité. Pendant la journée, elle agira comme une protection UV et un démêlant, en gardant les cheveux doux et brillants. La nuit, elle agira comme traitement en profondeur pour hydrater et nourrir cheveux et cuir chevelu.
Le programme capillaire ou chronogramme est une façon systématique de prendre soin des cheveux en trois étapes :
Hydratation : restaurer l’eau des cheveux ;
Nutrition : pour restaurer les huiles des cheveux ;
Reconstruction : restaurer la kératine des cheveux.
Les étapes du chronogramme doivent être réalisées séparément (jamais le même jour) en respectant l’intervalle minimum de 48 heures entre elles. Le programme peut être fait sur n’importe quel type de cheveux. Il y a différents programmes selon les types de cheveux.
8. Détox et soins du cuir chevelu
Le climat et les niveaux élevés de pollution font que la plupart des Brésiliens souffrent de racines et de cheveux gras, ainsi que d’autres types de problèmes du cuir chevelu. Non seulement leurs cheveux et leur cuir chevelu nécessitent un nettoyage en profondeur, mais ils doivent également être protégés des irritants pour préserver leur état. Traiter les cheveux ne suffit plus. De nombreuses marques lancent des produits qui traitent également le cuir chevelu. En détoxifiant ou en nourrissant et stimulant la croissance des cheveux. Les traitements anti-pollution et détoxifiants gagnent en popularité.
Les produits qui rééquilibrent la flore microbiotique du cuir chevelu commencent à faire leur apparition au Brésil. Ce shampooing antipelliculaire préserve les défenses naturelles du cuir chevelu. Il renouvelle les cellules du cuir chevelu, atténue les irritations, réduit la sensibilité, les démangeaisons et les pellicules. Sans parabènes, sans sel, sans colorant, sans conservateurs et sans alcool.
9. Hybrid Haircare
Les produits multifonctionnels font fureur ! Les produits hybrides s’emparent de l’industrie de la beauté dans tous les domaines, et les cheveux ne font pas exception. Les régimes de beauté fastidieux des femmes brésiliennes combinés au krach économique ont conduit à une hausse de la demande pour des produits qui en font plus, en moins de temps et pour moins d’argent. Le marché étant déjà très en avance sur les hybrides au sein d’une même catégorie, on voit ainsi apparaître des hybrides inter-catégories intéressants.
10. Cheveux longs
Des cheveux sains, longs, forts et brillants constituent la perfection ultime de l’idéal beauté à la brésilienne. Le soin, la restauration, la protection, la croissance et le soin du cuir chevelu sont des préoccupations majeures lorsqu’on prend soin de cheveux plus longs. De nombreuses marques dédient de nouvelles lignes pour soigner et récupérer la longueur des cheveux, favoriser la repousse et maintenir la longueur en bonne santé.
Conclusions Les cheveux de type caucasien sont toujours très recherchés au Brésil ; les femmes se donnent beaucoup de mal pour avoir des cheveux à la fois longs, lisses, brillants et doux. Le lissage et la brillance deviennent plus rapides et plus multifonctionnels. Vous réparez et protégez tout en lissant avec un produit rapide et facile. Votre produit brillance vous offre également une protection contre la pollution et un filtre UV. |