Premier axe de la recherche au quotidien d’Aptar, la personnalisation.
La valeur ajoutée du groupe est de pouvoir d’ores et déjà proposer des solutions brevetées qui font la différence. Notamment le best-seller Imagin, un produit dédié à la découverte d’un parfum, unique spray plat du marché pour un encartage en presse. Une expérience de test comparable au produit vente (son spray vaporise jusqu’à 6 fois), avec une large surface de communication sur une grande diversité de support.
La solution Clip Card® autour du mini Easy Spray offre de son côté une autre surface d’expression. Il permet de clipser le mini vaporisateur sur une large palette de supports en différents matériaux, carton, métal, tissu, de toutes les formes. Contrairement à la carte ouverte du standard, chaque client peut facilement se l’approprier.
Plus largement, il est essentiel de prendre en compte l’importance pour le consommateur de reproduire la gestuelle du produit vente à l’identique, afin d’inclure le test de l’application. Notre produit breveté Cosm’In répond parfaitement à cette attente, particulièrement sur la tendance du cushion en soin ou maquillage.
Associé à une mini éponge, l’utilisatrice prélève la formule dans le coffret Cosm’In, puis l’applique en reproduisant ainsi le geste cushion. Une solution adoptée récemment en full-service pour l’échantillon du dernier cushion Yves Saint Laurent.
La notion de petit format se fond dans la tendance du nomadisme propre à tous les segments de la beauté, qu’il soit parfum, soin ou maquillage. Un marché qui reste pourtant à développer en full service et sur lequel Aptar Beauty + Home se positionne et travaille sur de nouvelles solutions aux gestuelles plus spécifiques en format 10 ml.
Enfin l’accès à la digitalisation ouvre de grandes perspectives quant à la mesure du retour sur investissement des campagnes promotionnelles, sujet important pour les marques soucieuses de quantifier l’intérêt de ce coût direct.
Au travers d’un partenariat avec My Pack Connect, société spécialisée dans la reconnaissance d’image par flash du produit, Aptar a développé le premier échantillon connecté. Les produits connectés permettent aux marques via de la reconnaissance d’image et la prise de contact par Messenger, de pouvoir suivre le parcours client mais également créer un contenu et entretenir un lien direct avec le consommateur. Une première approche dans la digitalisation du produit qui induit un accompagnement de l’utilisateur encore peu familier à la démarche de flash. L’Europe peut paraitre en retard sur le réflexe du flash contrairement à l’Asie par exemple, néanmoins le succès des applications telles que Yuka ou autres, laisse à penser que le flash rentre progressivement dans le quotidien des consommateurs.
Le full service de solutions en petits formats percutantes, fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie Aptar qui lui consacre une équipe experte. Généralement programmé en dernière phase de lancement d’un produit, le développement de solutions d ‘échantillonnage ou d’objets promotionnels en full service impose une grande réactivité. L’organisation flexible et agile mise en place par Aptar, permet de répondre à cette contrainte et satisfaire nos clients quelle que soit leur demande.