Inolex a rejoint l’organisation à but non lucratif fondée par Arkema, BASF, Jayant Agro-Organics Ltd et Solidaridad.
La Sustainable Castor Association (SCA) s’efforce d’améliorer le profil environnemental, social et économique de la culture durable du ricin et tout au long de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif est de créer une filière traçable et contrôlée par un mécanisme de certification, ainsi que de créer des programmes de soutien aux producteurs de ricin.
Le cahier des charges SuCCESS, géré et développé par la SCA, détaille les critères de certification pour le ricin durable. Le ricin certifié SuCCESS représente actuellement 1% environ du commerce mondial en huile de ricin et concerne plus de 6200 agriculteurs et 6000 hectares. En plus d’encourager la production de ricin certifi, la SCA soutient les agriculteurs en les formant aux bonnes pratiques agricoles qui permettent d’augmenter les rendements, d’économiser de l’eau.
Selon Inolex, « le ricin est une culture intrinsèquement durable ». Elle est naturellement résistante à la sécheresse et peut pousser dans un sol pauvre, en rotation avec des cultures de base telles que le cumin, la moutarde et d’autres plantes locales, et elle n’est pas en compétition avec les cultures alimentaires. Par ailleurs, ce qui n’est pas extrait sous forme d’huile est généralement réutilisé comme engrais. De plus, comme les graines ont une longue durée de conservation, elles offrent aux agriculteurs plus de flexibilité et d’autonomie sur le marché. 80 % de l’approvisionnement mondial en graines de ricin est produit en Inde par de petits exploitants agricoles et leurs familles.
En dépit de ces solides avantages, « il est toujours possible de soutenir davantage les producteurs et de contribuer à améliorer les impacts environnementaux, sociaux et permettre une meilleure gouvernance de l’agriculture », explique Audrey Wesson, Corporate Sustainability Manager chez Inolex.
« Lorsque nous examinons le travail effectué par les membres de la Sustainable Castor Association, toutes ces actions ont un impact positif sur les moyens de subsistance des agriculteurs, les écosystèmes locaux, ainsi que sur la sécurité et la durabilité de la chaîne de valeur », ajoute Audrey Wesson. « Nous sommes ravis de faire partie de la SCA ».