Afin de sécuriser leur chaîne d’approvisionnement en huile de vétiver, un ingrédient commun à de nombreux parfums, International Flavors & Fragrances (IFF) et Unilever ont annoncé un nouveau partenariat avec certaines des principales organisations non gouvernementales, comme Oxfam Grande-Bretagne et la Ford Fondation, dans le but d’améliorer les moyens de subsistance des petits producteurs de vétiver en Haïti. Le partenariat, Vetiver Together, vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire, à accroître les rendements et à diversifier les revenus, tout en travaillant pour soutenir l’autonomisation des femmes et protéger l’environnement.
« Haïti produit quelques-unes des meilleures huiles de vétiver du monde, et de nombreux agriculteurs comptent sur cette racine pour l’ensemble de leurs revenus. Mais, en raison des pressions économiques, les agriculteurs récoltent souvent les racines avant leur pleine maturité, ce qui en réduit la valeur, entraine des rendements en huile médiocres, la déforestation et l’érosion des sols. Ce partenariat aidera les agriculteurs à relever ces défis et permettra de fournir une formation aux membres des communautés - notamment dans la production agricole et l’élevage, la protection des sols et de la nutrition - pour aider à améliorer les conditions sociales et la diversité de la production agricole et la sécurité alimentaire, » expliquent les deux entreprises dans un communiqué.
Ce projet est un investissement social stratégique. Il montre que l’amélioration des moyens de subsistance des petits exploitants et le renforcement de la chaîne d’approvisionnement en vétiver de Haïti bénéficient aux communautés comme aux industriels.