Chartres Métropole, berceau de la Cosmetic Valley, lance son appel à candidature 2024 de La Fabrique de la Beauté, son programme d’accompagnement des start-up du secteur cosmétique. Ce programme a pour ambition d’aider les jeunes entrepreneur(e)s qui souhaitent révolutionner l’univers de la beauté, en les immergeant au sein du plus large écosystème de la cosmétique et de la parfumerie.
Les startups de la BeautyTech et de la Green Beauty de moins de trois ans sont invitées à candidater en ligne à partir du 18 octobre et jusqu’au 21 novembre, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 12 mois, d’une valeur de 6000 euros.
« Se lancer dans la Beauty Tech en développant un nouveau concept ou en proposant un service de soins novateurs requiert des moyens et des compétences spécifiques. Grâce aux nombreux partenaires de La Fabrique de la beauté, Chartres métropole a réuni divers experts et divers services pour favoriser l’émergence des entreprises cosmétiques de demain », explique la collectivité dans un communiqué.
La Fabrique de la beauté met ainsi à disposition des entrepreneur(e)s :
Un réseau de façonniers et sous-traitants sur le territoire de Chartres métropole pour créer leurs prototypes et formuler leurs nouveaux produits, grâce au réseau du pôle de compétitivité de Cosmetic Valley.
Le plus grand annuaire de contacts de la filière cosmétique-parfumerie et du bien-être pour créer son réseau et favoriser son développement.
Des experts en matière de réglementation des produits cosmétiques et du soin.
Un laboratoire pour réaliser ses formulations et se faire accompagner dans les différentes étapes avec WeLab Cosmetic.
Le Beauty Living Lab où les startups pourront tester leurs innovations grâce à des cohortes constituées à cet effet. Ces cohortes seront composées de futur(e)s professionnel(le)s de l’esthétique, du soin et de la distribution formées par l’IBCBS, de consommateurs volontaires et d’experts.
Le Beauty Store pour obtenir un retour direct des consommateurs en distribuant ses premières séries.
Un studio vidéo pour tourner la première présentation de son entreprise en bénéficiant de conditions professionnelles.
Des solutions d’hébergement à prix compétitifs au sein du 101- Cité de l’innovation, en bureau privatif ou en open space.
Pendant 12 mois, les projets entrepreneuriaux retenus bénéficieront également des conseils d’experts en marketing, communication, business développement, et en recherche de financement, grâce au partenariat avec l’accélérateur Wesprint.
Le programme d’accompagnement prend place à la Cité de l’innovation de Chartres, au cœur du pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley qui réunit 3 200 entreprises de la filière (dont Dior, Guerlain, Coty, PUIG,...), 8200 chercheurs et 98 000 étudiants. Il s’appuie sur l’écosystème BeautyTech #Chartres avec une forte implication de divers acteurs économiques locaux tels que La Cosmetic Valley, French Tech Loire Valley, Initiative Eure-et-Loir, IBCBS, Beauty Hub, CNEP, Wesprint, Dev’UP, la Région Centre Val de Loire, Maquettes 3D, CM’IN, WeLab Cosmetic, Go Capital et un réseau de financeurs.
Depuis trois ans, 40 start-up ont déjà bénéficié de l’accompagnement de La Fabrique de la Beauté.
Dépôt des candidatures : www.cm101innovation.fr/la-fabrique-de-la-beaute/