« Depuis 2007, nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration de l’empreinte environnementale de nos packagings », explique Philippe Thuvien, Directeur Packaging et Développement de L’Oréal, dans un communiqué. « Aujourd’hui, nous franchissons un pas de plus avec cette nouvelle technologie à base de papier certifié. En intégrant très en amont Albéa pour co-construire cette solution de rupture, nous nous mettons en position de créer un nouveau modèle de tubes en carton pour nos produits cosmétiques ».
Premier lancement en 2020
L’objectif est que des produits soins de pour la peau des marques de L’Oréal soient commercialisés dans ces nouveaux tubes dès le deuxième semestre 2020. La Roche-Posay devrait être la première marque du groupe L’Oréal à tester ce tube à base de papier pour ses crèmes pour le visage et le corps.
« L’Oréal s’est engagé à ce que 100% de ses produits aient un profil environnemental ou social amélioré d’ici à fin 2020. Cette solution alternative fait partie intégrante de la stratégie packaging du Groupe », ajoute Philippe Thuvien.
L’Oréal a récemment lancé de nombreuses actions pour réduire son impact environnemental, notamment en prenant une participation minoritaire dans Carbios, une start-up spécialisée dans la recherche de solutions bio-industrielles pour réinventer le cycle de vie des polymères plastiques et textiles. Le groupe est également signataire de l’engagement mondial du New Plastics Economy Global Commitment de la Fondation Ellen McArthur.
« L’enjeu est aujourd’hui d’accélérer le développement de solutions responsables innovantes, d’oser casser les codes, de viser la rupture. C’est en collaborant avec nos clients et partenaires que nous pouvons inventer les packagings sûrs, circulaires et de moindre impact environnemental que le marché réclame », explique Gilles Swyngedauw, Directeur RSE, Innovation et Marketing d’Albéa.
Le remplacement du plastique par des alternatives plus durables a été l’un des thèmes dominants de l’édition 2019 de Luxe Pack Monaco. Stora Enso, spécialiste finlandais du carton, a ainsi présenté un autre concept de tube en carton pour cosmétiques.
Le corps du tube est fabriqué à partir d’un carton Stora Enso résistant aux corps gras et enduit d’une barrière qui permet de l’utiliser en tant qu’emballage primaire pour les crèmes de soin. Pour le moment, selon Stora Enso, l’utilisation de carton pour la fabrication du corps du tube permet de réduire l’utilisation de plastique de 70% par rapport à un tube en plastique.
La durabilité des emballages est devenue une préoccupation centrale de l’industrie de la beauté. En avril, Unilever a ainsi dévoilé un plan en trois parties visant à lutter contre l’utilisation du plastique aux États-Unis. En janvier, Procter & Gamble, c’est associé avec plusieurs entreprises pour fonder l’Alliance to End Plastic Waste, une organisation à but non lucratif dédiée à la lutte contre la pollution des océans par les déchets plastiques.