Dès 2018, pour le lancement de Seed Phytonutrients aux États-Unis, le groupe L’Oréal s’est associé au fournisseur d’emballages durables Ecologic Brands - récemment acquis par Jabil Inc. - pour créer la première bouteille en papier résistant à l’environnement de la salle de bain.
Un flacon en carton adapté à la douche pour Matrix et Redken
La technologie de bouteilles en papier d’Ecologic Brands présente l’avantage d’un niveau de maturité inégalé. Elle est notamment utilisée depuis plusieurs années par la marque de lessive Seventh Generation. Elle se compose d’une coque en carton dans laquelle est insérée une fine poche en plastique recyclé de qualité alimentaire.
« Ecologic et L’Oréal ont été de véritables pionniers lorsque nous avons conçu la première bouteille en papier au monde résistante à l’environnement de la douche pour le projet Seed Phytonutrients. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin en ajoutant cette solution d’emballage révolutionnaire à nos marques phares Matrix et Redken », explique Shane Wolf, président mondial, American Professional Brands, Division des produits professionnels L’Oréal.
Des flacons bio-sourcés et recyclables pour La Roche Posay et Khiel’s
L’Oréal a également annoncé vouloir rapidement doter ses marques La Roche Posay et Khiel’s des flacons en carton développés par la start-up Paboco, fondée par Billerudkorsnäs et Alpla, et dont L’Oréal est partenaire depuis ses débuts.
La technologie développée par Paboco permet de développer des bouteilles 100% recyclables à base de cellulose de bois et dotées d’une barrière capable de résister aux liquides, au CO2 et à l’oxygène, elle aussi à base de biomatériaux, et adaptée aux produits liquides tels que les boissons gazeuses ou plates, les produits de beauté.
Les propriétés de barrière élevées (la capacité à être imperméable aux gaz) requises pour la bouteille sont fournies par une fine couche de PEF (polyéthylène furanoate) de la société néerlandaise Avantium. Le PEF est un polymère d’origine 100% végétale et recyclable. Il est ainsi possible de recycler complètement la bouteille en séparant le papier et le PEF.
Si elle présente l’avantage de la recyclabilité, le flacon Paboco n’a pas encore été testé sur le marché, contrairement à celui développé par Ecologic Brands.
Un tube en carton pour La Roche Posay
L’année dernière, La Roche Posay avait déjà lancé les premiers tubes cosmétiques intégrant du carton. Développé en partenariat avec Albéa, ils permettent de réduire de 45% le plastique utilisé par rapport à un tube classique.
Autre marque phare du groupe, Garnier s’est également engagée à utiliser ces tubes dans le cadre de ses objectifs environnementaux.