Premium Beauty News - Pourquoi le choix de la région amazonienne pour construire la nouvelle usine de Symrise au Brésil ?
Eder Leopoldo Ramos - Comme vous le savez certainement, la région amazonienne possède l’un des plus grands réservoirs de biodiversité du monde et constitue ainsi une des plus riches sources de matières premières pour les entreprises de la parfumerie et des cosmétiques. Pour Symrise la biodiversité est à la fois une des préoccupations majeures pour l’avenir et un facteur clé de succès dans l’industrie des cosmétiques.
Le parc industriel et écologique Ecoparque, où nous avons construit notre nouvelle usine, est une initiative de Natura, le géant brésilien des cosmétiques. Nous avons été les premiers partenaires de ce projet.
Leur vision selon laquelle la très riche biodiversité amazonienne offre de grandes possibilités d’innovations pour nos clients, tout en permettant le développement économique et social de la région, a été une grande source d’inspiration. C’est pourquoi nous avons transféré vers cette nouvelle unité l’ensemble de notre production d’origine botanique au Brésil. Ceci est aussi, pour nous, une façon d’élargir le champ de notre recherche de nouveaux ingrédients naturels et de diversifier notre portefeuille d’ingrédients de parfumerie.
Premium Beauty News - Comment l’UEBT soutient-elle Symrise dans ce projet ?
Rik Kutsch Lojenga - En matière de sourcing d’ingrédients naturels, la durabilité, l’éthique et la conformité réglementaire sont des enjeux clefs - en particulier quand ce sourcing s’effectue dans des zones écologiquement sensibles comme la région amazonienne. La biodiversité de la planète intéresse les entreprises, mais cela implique de prendre soin de l’environnement et de respecter les droits et les moyens de subsistance des populations locales. Le rôle de l’UEBT est d’aider les entreprises sur ces sujets. Au Brésil, nous travaillons également avec des sociétés telles que Beraca, Natura et Solabia.
En ce qui concerne Symrise, l’UEBT a certifié des ingrédients achetés auprès de 14 communautés de producteurs habitant l’Amazonie brésilienne. Nous avons utilisé notre référentiel Ethical BioTrade, qui est internationalement reconnu, pour la protection et l’utilisation durable de la biodiversité et la juste rémunération des fournisseurs grâce à des prix équitables et des projets locaux de développement durable.
Eder Leopoldo Ramos - Le sourcing des ingrédients naturels est un vrai défi. Et chaque ingrédient est différent. Dans un tel contexte, l’UEBT est un partenaire idéal pour nous. L’UEBT nous aide en toute indépendance à sécuriser notre chaîne d’approvisionnement et s’assure que nous respectons les règles d’accès et de partage des avantages (APA) ainsi que les principes du Protocole de Nagoya des Nations Unies sur l’accès aux ressources génétiques.
L’industrie se dirige vers davantage de durabilité et les ingrédients naturels sont des vecteurs de croissance de plus en plus importants. Il y a quelques mois, par exemple, nous avons acheté Pinova, un fournisseur américain d’ingrédients pour la parfumerie, les soins bucco-dentaires et des ingrédients alimentaires exclusivement issus de ressources naturelles et renouvelables telles que les racines et les souches d’arbres, ou les sous-produits de la production de papier. L’UEBT nous aide à relever tous les défis liés à cette tendance naturelle.
Premium Beauty News - Quels sont les principaux défis que vous rencontrez quand il s’agit d’un usage éthique de la biodiversité ?
Rik Kutsch Lojenga - Il n’est pas facile de changer les pratiques commerciales. Les politiques et les processus en place sont toujours difficiles à modifier. Il y a des défis techniques à surmonter pour assurer des pratiques éthiques. Mais, plus que tout, l’enjeu est vraiment de changer de paradigme ou - plus clairement peut-être - de changer les mentalités. Cela peut sembler ambitieux, mais c’est une occasion de construire quelque chose de nouveau et de meilleur. De plus en plus d’entreprises voient la valeur et le potentiel que représente l’usage éthique de la biodiversité. Et ce qui est formidable, c’est qu’une fois que l’on a changé d’état d’esprit et que la notion d’utilisation éthique de la biodiversité est intégrée dans l’entreprise, il devient logique de travailler d’une manière plus innovante, plus inclusive et plus positive.