Pas de retour aux tests sur animaux pour les cosmétiques en Europe. C’est ce que demandent plusieurs acteurs de l’industrie cosmétique après que l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), dans le cadre de la réglementation REACH, a exigé la réalisation de tels essais afin d’évaluer certaines substances déjà utilisées dans l’industrie.
Pétition en ligne
The Body Shop et Dove, avec le soutien d’organisations telles que PETA, Cruelty Free Europe, HSI, Eurogroup for Animals et ECEAE, appellent aujourd’hui les citoyens européens à se mobiliser contre ces décisions dans le cadre d’une « Initiative Citoyenne Européenne », une pétition, d’ores et déjà disponible en ligne.
« Aujourd’hui, le test sur les animaux n’est plus nécessaire pour assurer la sécurité de tous en termes de cosmétiques, notamment grâce à des alternatives scientifiques modernes, non-animales et tout aussi pertinentes pour l’Homme, déjà développées et utilisées par les spécialistes depuis des dizaines d’années », affirment les deux marques dans un communiqué commun.
Interdiction complète depuis 2013
Pour rappel, après moult campagnes et moult avancées inhérentes à la lutte contre la cruauté animale, c’est en mars 2013 qu’est entrée en vigueur, dans l’Union européenne, l’interdiction de vendre des produits cosmétiques ayant été testés sur les animaux. Un modèle en la matière, qui a permis d’ouvrir la réflexion dans de nombreux autres pays à travers le monde. Mais les associations et les acteurs des cosmétiques craignent aujourd’hui un retour en arrière suite à une décision de la chambre de recours de l’ECHA courant 2020 de réaliser des tests sur des animaux pour évaluer deux substances, l’homosalate et le salicylate de 2-éthylhexyle.
Si la fin des tests sur les produits finis a été acquise bien avant 2013, mettre fin aux tests sur le ingrédients a demandé des investissements très importants pour la mise aux points de méthodes alternatives. Autant de recherches qui ont été largement financées par les industriels.
« Chez Dove, nous nous opposons avec ferveur à la cruauté envers les animaux. Nous sommes fermement convaincus que les tests sur les animaux n’ont pas leur place dans les produits de beauté ou leurs ingrédients et nous avons été les premiers à proposer des alternatives sûres et non-animales pour évaluer la sécurité des produits et des ingrédients depuis de nombreuses années. Cet engagement nous pousse à prendre des mesures urgentes pour protéger l’interdiction de l’expérimentation animale dans l’UE », explique Firdaous El Honsali, directeur des communications mondiales et du développement durable chez Dove.
Une campagne dans plusieurs villes européennes
Pour informer le plus grand nombre sur le lancement de cette pétition européenne, The Body Shop et Dove s’invitent sur les murs de Berlin, Paris, Milan, et Madrid avec une campagne d’affichage d’œuvres d’art engagées, accompagnées du slogan : « Rejoignez-nous pour mettre fin aux tests sur les animaux et sauver les cosmétiques sans cruauté animale en Europe ». Une campagne menée main dans la main avec l’artiste et activiste Nina Valkhoff.
« Il est profondément attristant de devoir une fois de plus livrer une bataille que les citoyens européens pensaient avoir déjà gagnée, mais avec une Initiative Citoyenne Européenne réussie, nous pouvons faire en sorte que les dirigeants nous écoutent, protéger ces interdictions fondamentales et garantir une action concertée, pour mettre définitivement fin à la souffrance des animaux dans les laboratoires de l’UE », espèrent les groupes de protection des animaux engagés aux côtés des deux marques de cosmétiques.