La culture et la transformation des fleurs à parfums du pays de Grasse – un ensemble de savoir-faire classés par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité – fait l’objet d’un beau livre, à paraître aux éditions Gallimard le 31 août.
Intitulé Grasse, de la fleur au parfum, signé par le journaliste Lionel Paillès et accompagné des très belles photos argentiques de Philippe Frisée, l’ouvrage dévoile au fil des saisons la magie de la transformation de fleurs uniques en parfums d’exception.
Ancrée depuis près de 20 ans dans la pays grassois, dsm-firmenich – une des plus grandes entreprises mondiales de création de fragrances et d’arômes – a invité Lionel Paillès, journaliste spécialiste du parfum, et Philippe Frisée, photographe, à rencontrer les acteurs de cette magie. Les auteurs sont allés à la rencontre de tous les acteurs de la longue chaîne, qui va du producteur de plante au créateur de marque, en passant par le chercheur et le transformateur, et bien sûr le parfumeur.
Les quatre saisons de la rose, de la lavande, du jasmin et du mimosa rythment les chapitres du livre qui nous ouvre les portes d’un écosystème singulier qui allie des savoir-faire artisanaux à des technologies de pointe. Des végétaux délicats et fragiles sont ainsi transformés en extraits naturels d’exception que les parfumeurs utiliseront dans leurs créations parfum. Ce reportage au pays des fleurs à parfums se double ainsi de rencontres avec les maîtres parfumeurs de dsm-firmenich : Alberto Morillas, Nathalie Lorson, Olivier Cresp, Honorine Blanc.
Grasse, de la fleur au parfum |