Le japonisme - l’influence de la civilisation et de l’art japonais sur les artistes occidentaux à la fin du 19e et au début du 20e siècle - a été remis à l’honneur en France l’année dernière après par une série d’événements culturels exceptionnels. On connaît moins le rôle joué par Shiseido dans ce mouvement. Pourtant, la plus ancienne entreprise de cosmétique au monde (elle a été fondée en 1872), fût partie intégrante de ce mouvement qui a inspiré tant d’artistes, dont de grands peintres et de nombreux écrivains. La marque a été un témoin et un acteur important des nombreux échanges entre Paris et Tokyo. Hanatsubaki, le magazine de Shiseido, dont de nombreuses couvertures et pages emblématiques depuis les années 1930 étaient exposées dans le pop-up store, est l’illustration de ce dialogue historique constant.
Il était donc d’autant plus intéressant de découvrir ce pop-up, incarnation du « nouveau japonisme » qui emporte la beauté mondiale, signe que les influences du Japon restent plus que jamais d’actualité et amorcent les tendances de demain :
Au cœur de ce nouveau japonisme, la tendance kanso, ultra-minimaliste et zen avec des liens très forts entre la marque et la nature. La fleur de camélia (Hanatsubaki en japonais et titre du magazine de Shiseido) était interprétée sous toutes ses formes (merchandising, signalétique, décor vitrine) au sein du pop-up, illustrant son caractère sacré et symbolique. Bénéficiant d’un corner dédié, la ligne WaSo proposait une harmonie couleur et une représentation très « kanso » des ingrédients mis en exergue en caractères japonais très graphiques. Inspirée de l’art de la cuisine japonaise le Washoku cette ligne à succès exprime cette philosophie grâce au mix parfait du tofu, carotte, néflier et miel tous venus du Japon. On notera au passage des ateliers proposés sur ce thème dans le pop-up.
L’omniprésence du rouge en lumière ou en à plat témoigne de l’importance et l’attrait de cette couleur pour les bakugai (touristes chinois très présents), deuxième tendance très importante avec ses codes design qui savent séduire cette clientèle stratégique pour la marque.
Et enfin le koto (expérience), une autre tendance inspirée de l’Omotenashi (la fameuse hospitalité japonaise présente dans le discours de la marque). À l’instar des installations de Ginza à Tokyo, un tester glorifier pour les quatre produits stars de la marque (Ultimune, Essential energie, Bio Performance, Waso) vous invite « to start your multiple sensorial journey » et « to pick up a product and focus on your senses ». Le simple fait de prendre le produit et de découvrir la texture enclenche une vidéo qui vous plonge dans l’univers et la sensorialité du produit sur les thèmes de la défense, de l’énergie, de la performance ou de la naturalité. Instant de méditation numérique et initiatique…
Le nouveau japonisme est une tendance de fond qui n’a pas fini de déferler sur la beauté et d’influencer les grands marchés, et plus spécialement la Chine, qui partage un socle culturel fort, avec des consommatrices pour lesquelles le Japon reste associé au savoir-faire et à la qualité. À suivre donc de près donc en 2019 !!
Pour découvrir le cahier de tendances « Nouveau japonisme » illustré et développé en collaboration avec Florence Bernardin n’hésitez pas à nous contacter :
Caroline Moulin : cmoulin@nao-design.fr Florence Bernardin : f.bernardin@info-inspiration.com |