« Alors que les problèmes de santé mentale affectent de plus en plus les consommateurs du monde entier, le PSYCARE finira par devenir une catégorie de beauté à part entière », explique Michael Nolte, SVP Creative Director chez Beautystreams, ajoutant : « Dans l’industrie de la beauté, nous avons l’opportunité unique d’apporter des moments de joie et une tranquillité d’esprit dans la vie de nombreuses personnes ».
La santé mentale au sommet des priorités
En réponse à cette « perma-crise », les consommateurs recherchent des cosmétiques qui offrent une expérience plus profonde, au-delà de l’esthétique, qui subliment le temps qu’ils passent à s’occuper eux-mêmes. Ils s’intéressent aux produits de beauté et aux routines qui peuvent améliorer leur bien-être, améliorer leur santé psychologique, lutter contre le stress et apaiser l’agitation du quotidien. Selon une enquête publiée en janvier 2022, à la question « quels domaines seront importants pour vous au cours des 12 prochains mois ? » la réponse la plus courante était, pour 65 % des répondants, « le bien-être mental ». Et « la gestion du stress, la relaxation, le sommeil » était la quatrième réponse la plus populaire, (59% des personnes interrogées).
Cette priorité donnée à la santé mentale se traduit par une approche holistique de la beauté, les marques cherchant activement à améliorer l’humeur et l’esprit des consommateurs. Les marques s’appuient sur des traitements qui s’inspirent de la médecine ancestrale et holistique - des herbes adaptogènes ou même les phases de la lune - pour créer une sensation de bien-être et d’enracinement dans son corps.
La solitude, elle aussi, passe de sujet tabou au statut de problème abordé ouvertement, que ce soit en créant délibérément une communauté autour d’une marque ou en créant des parfums qui peuvent avoir un impact positif sur l’état émotionnel d’une personne. Les routines beauté sont de puissantes alliées pour aider les consommatrices perpétuellement sollicitées à se recentrer sur elles-mêmes, via des rituels et des soins qui créent un moment de détente.
Micro-dosage psychédélique : la nouvelle frontière du bien-être ?
Afin de relier esthétique, physique et psychologie, les marques de beauté mettent l’accent sur les soins et les produits qui apaisent le corps et l’esprit. Ces concepts s’inspirent souvent des remèdes traditionnels et de la sagesse ancienne, reliant ainsi le consommateur - et la marque - à quelque chose de plus grand qui transcende le temps, qui a une résonance au-delà de l’individu. Selon l’orientation prise, cela peut apporter une dimension presque spirituelle à un soin, créant un sentiment de soin à tous les niveaux.
Des psychoactifs peuvent apporter un soutien émotionnel, et certains font actuellement parler d’eux dans le domaine de la santé mentale pour leur potentiel dans le traitement différents de problèmes psychologiques. Ils pourraient également se frayer un chemin vers la beauté et le bien-être.
La tendance PSYCARE orientera toutes les catégories de beauté
Des soins de la peau et du corps en passant par le maquillage, les produits pour hommes, les parfums ou même les soins pour cheveux, dans les années à venir, toutes les catégories de beauté seront portées par la tendance PSYCARE, confirmant la fonction sociale essentielle de l’industrie de la beauté.
Ainsi, plus qu’une simple correction superficielle, le maquillage et les teintures capillaires sont des facteurs importants qui contribuent au bien-être mental. La couleur peut affecter directement notre cerveau, et le concept de « couleur dopamine », déjà tendance dans la mode et la décoration d’intérieur, trouvera de plus en plus sa place en beauté. Pour de nombreux consommateurs, se maquiller ou se colorer les cheveux devient une routine de bien-être personnel consciente.
Les soins de la peau et du corps continueront d’évoluer vers des rituels de bien-être. Bien que les catégories soient censées rester fonctionnelles et axées sur les résultats, les consommateurs les utiliseront également comme véhicule pour des rituels corporels et cutanés premium momentanés le week-end et lors d’occasions spéciales pour célébrer le bien-être mental ou simplement oublier un instant le stress du quotidien.
Le rôle du parfum évolue également progressivement. Jusque-là, comme pour la mode à la mode, les principales fonctions de la parfumerie fine étaient l’expression de soi et le statut social. Au cours des dernières années, le rôle du parfum a évolué vers des moments de bien-être et de bien-être psychologique. Cela explique la demande croissante de parfums d’intérieur et de parfums de niche. Aujourd’hui, afficher un statut social à travers la mode ou le parfum est considéré comme indélicat. Les nouvelles fonctions essentielles des parfums premium sont de se sentir en harmonie avec soi-même et de booster le bien-être mental et la confiance en soi.
Un colloque spécial dédié à la PSYCARE le 31 janvier 2023 Beautystreams explorera comment la PSYCARE influencera les catégories des soins de la peau, du maquillage, des soins capillaires et des parfums pendant tout un après-midi. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée. |