Des filtres UV partout

Un des faits marquants de cette année est l’invasion des SPF dans le skincare et le maquillage. La protection solaire s’impose partout et les filtres envahissent le quotidien. Ainsi, ils intègrent maintenant d’autres fonctions comme le blur et le resurfacing, comme le montre les propositions de grands groupes qui ont modifié leur protection urbaine pour proposer maintenant un SPF 50 (Clarins, Chanel). Il faut dire que les prévisions sont plutôt alarmantes puisqu’on estime qu’un américain sur cinq sera confronté à au moins un cancer de la peau dans sa vie. Et selon les statistiques de nombreux américains devront subir plusieurs opérations pour lutter contre des mélanomes.

Mais si les protections urbaines se sont enrichies de filtres pas question de céder un pouce à la sensorialité. Les formules hyper légères se sophistiquent et protègent des UV, mais aussi des radicaux libres, de la pollution… Ducray avec Melascreen UV propose un nouvel actif qui agit sur la pigmentation et les dommages cellulaires. Même la zone fragile du contour de l’œil a son joker : Skinceuticals Eye UV Defense SPF 50 qui protège cette zone si vulnérable et peu s’utiliser comme base de maquillage anti migration. Son secret : une formule anhydre qui ne migre pas dans les yeux !

Le problème pour les femmes est de concilier protection et maquillage et bien souvent les filtres ne font pas bon ménage avec les fonds de teint et autres blushs. Mais le problème est maintenant réglé avec l’émergence d’une nouvelle famille de produit « Makeup friendly », ainsi, Supergoop ! offre un Defense Refresh Setting Mist SPF 50 et Coola une protection en spray qui s’accorde parfaitement avec le maquillage Makeup Setting Spray SPF 30 ».

Sensibilisation

Conscientes des dommages que cause le soleil deux marques ont choisi de sensibiliser les consommateurs avec une vidéo pour faire passer le message de prévention. Nivea l’a réalisée en partenariat avec FBC Brazil. On y retrouve des images d’enfants sur une plage de Rio a qui on offre des poupées conçues dans un plastique qui devient tout rouge (symbole d’un bon coup de soleil) au contact du soleil si on ne leur applique pas de produit solaire.

L’autre belle initiative vient de La Roche Posay qui propose de devenir « Un Spot Checker » la vidéo met en scène une famille de dalmatiens, l’approche est moderne et décalée avec un émotionnel fort.

De l’eau !

Pour Shiseido la rupture arrive avec Wet Force son application sur la peau mouillée renforce l’efficacité du filtre.

L’eau est d’ailleurs un élément omniprésent cette année. La marque St Tropez a conçu un autobronzant à appliquer sous la douche, Gradual Tan in Shower. Et Nivea, qui a déjà une belle avance sur les nouvelles techniques d’application sous la douche, vient de développer des démaquillants et des hydratants à employer sous la douche…

Pour les grands adeptes qui rêvent de bronzer même la nuit voici le soleil de nuit ou comment se gratifier d’un effet bonne mine au réveil. Bronzer en dormant pas de problème, avec Flash Bronzer Night Sun de Lancôme qui s’applique le soir pour offrir le matin un hâle lumineux. Jour après jour, l’intensité se module pour atteindre la coloration idéale. Flash Bronzer est un vrai soin de nuit avec une trilogie d’huiles précieuses : monoi, rose musquée et huile d’argan. Et bien évidemment, sa formule anti-transfert ne tâche ni les draps ni les vêtements !