Baptisé GOGREEN, cet outil d’écoconception a été créé pour Superga Beauty par la société de conseil en développement durable Quantis. Il permet d’évaluer l’impact environnemental des produits fabriqués par l’entreprise (trousses, sacs, accessoires) dès l’étape de la conception et tout au long de leur cycle de vie.
« Les actions respectueuses de l’environnement sont fermement ancrées dans la politique de notre entreprise. C’est pour répondre aux questions de nos clients et les accompagner dans leur démarche RSE avec pragmatisme et objectivité, que nous avons développé GOGREEN », explique Leslie Bréau Meniger, Directrice Générale de Superga Beauty.
En pratique, Superga Beauty propose cet outil à ses clients depuis le mois de mars, il permet de répondre aux attentes des marques en matière de développement durable et de RSE dès la phase de conception des produits.
Une méthodologie fiable
Au cœur de GOGREEN, la base de données Ecoinvent - la référence mondiale en matière d’Analyse du Cycle de vie (ACV), utilisée dans plus de 40 pays - fournit les éléments de base de l’analyse. Toutes les étapes du cycle de vie sont ainsi comptabilisées, y compris la fin de vie.
Par ailleurs, plus de 200 matières ont été répertoriées, de même que 40 procédés de transformation et 20 procédés de décoration.
GOGREEN permet ainsi de quantifier l’impact carbone et la consommation d’eau de chaque campagne de fabrication, en prenant en compte l’intégralité́ du cycle de vie du produit.
« Nous pouvons simuler les options de design et de matière afin d’évaluer leur impact carbone. Pour améliorer le profil d’un produit, nous pouvons activer cinq leviers différents : matière, fermeture, décoration, packaging, transport », précise Leslie Bréau Meniger.
En facilitant les réponses à des questions très concrètes (Vaut-il mieux privilégier le coton, la jute ? Quid du PU ? Comment connaître l’impact d’un changement de matière ?) GOGREEN permet ainsi d’ajuster les paramètres permettant de réduire l’impact carbone des campagnes de gifts.
Exemple de l’amélioration de l’impact environnemental d’une trousse pour une campagne de 100 000 pièces. 10 litres d’eau économisés par trousse, par changement de matière, soit l’équivalent de 250 piscines olympiques
|
« Cet outil guide non seulement nos développements mais également nos innovations. Notre ambition n’est pas de nous substituer au client mais d’éclairer ses choix, et lui permettre de mesurer les progrès, voire de les communiquer aux consommateurs », conclut la dirigeante.
Pour mémoire, Superga Beauty, filiale du groupe Superga Invest fondé et dirigé par Alain Bréau depuis 2001, s’articule autour de trois pôles distincts : Sous-Traitance (fabrication soins & parfums, remplissage, conditionnement, copacking), Promotion & Retail (conception et fabrication packaging, bagagerie, pinceaux et applicateurs), Full Service (Façonnier, marques blanches, Full Buy). L’entreprise dispose de cinq sites industriels basés dans les Hauts de France et s’appuie sur une équipe de près de 350 collaborateurs répartis sur trois continents.