Baptisé SPICE Tool, la solution vise à résoudre l’un des principaux défis auxquels l’industrie de la beauté est confrontée en matière de durabilité : intégrer l’écoconception dans le processus de développement des emballages.
Un outil en ligne ouvert à tous
Après avoir développé une méthodologie de mesure de l’empreinte environnementale des packaging cosmétiques, SPICE en a fait un outil en ligne, ouvert à toutes les entreprises du secteur, pour leur permettre de mesurer et réduire l’empreinte environnementale de chaque emballage cosmétique, sur l’ensemble de son cycle de vie.
La plate-forme propose une version de démonstration gratuite et une version Pro, qui requiert une licence. Elle quantifie l’empreinte environnementale totale des emballages, à travers 16 indicateurs environnementaux, notamment l’impact sur le changement climatique, l’épuisement des ressources, la quantité d’eau utilisée, ou encore les effets sur la biodiversité, et ce tout au long du cycle de vie du produit (de sa production à sa fin de vie).
L’outil facilite ainsi le choix entre les différentes options de matériaux, la part de recyclé, les différents types de recharges…
« Les outils d’Analyse de Cycle de Vie multi critères qui existaient jusqu’ici permettaient de mesurer l’impact environnemental d’un emballage mais il fallait choisir, par exemple, entre favoriser les émissions de CO2 ou la consommation d’eau. SPICE permet, pour la première fois, de déterminer la solution la plus favorable en pondérant l’ensemble de ces critères environnementaux », souligne la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), qui a participé à l’élaboration de l’outil en tant que membre de SPICE.
SPICE Tool se fonde sur des bases scientifiques et est illustré par des études de cas empiriques. Il est aligné sur les grands standards internationaux, notamment la méthode PEF européenne, les standards de qualité ISO et les recommandations de la Fondation Ellen MacArthur.
Meilleures pratiques
Parallèlement à cet outil, SPICE a également publié des recueils de meilleures pratiques, notamment des lignes directrices sur les allégations environnementales, qui établissent des exigences minimales et des recommandations fortes concernant les revendications sur la durabilité des emballages.
« Le développement d’outils d’évaluation et d’écoconception des emballages représente aujourd’hui un coût prohibitif pour la plupart des petites et moyennes entreprises. En rendant le SPICE Tool disponible pour tous, l’initiative SPICE permet au secteur cosmétique de franchir une nouvelle étape décisive dans son engagement écologique en permettant à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de définir et de mettre en œuvre des actions concrètes, ambitieuses et efficaces pour des emballages plus durables et plus vertueux », souligne Patrick O’Quin, le Président de la FEBEA.
Cofondée en 2018 par L’Oréal et le cabinet de conseil en développement durable Quantis, SPICE comprend désormais 25 membres, principalement des industriels des cosmétiques, qui travaillent ensemble pour développer des solutions favorisant le développement d’emballages durables.