La transition est incontestablement engagée, les chiffres montrent que les consommateurs ont déjà commencé à faire le tri dans leur salle de bain pour embrasser une routine beauté plus verte grâce à des fibres naturelles, des cosmétiques solides, voire même des accessoires lavables en tissu.
La choix de la circularité
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution miracle, réduire la production de déchets passe d’abord par le recyclage, voire le surcyclage (upcycling en Anglais), ou par la dégradation biologique des emballages. C’est donc sur ces questions que les marques de cosmétiques axent désormais leurs recherches, et certaines proposent déjà des solutions innovantes.
Juni Cosmetics compte parmi les marques qui ont fait le choix du recyclable. Fondée par la make-up artist Madeleine White, la marque a travaillé main dans la main avec des concepteurs pour faire en sorte d’éliminer le plastique de ses produits de beauté. En résulte une collection capsule de rouges à lèvres haut de gamme ("Luxury Hydrating Lipstick") au fort pouvoir hydratant, formulés à partir d’huiles biologiques, de vitamine E et d’acide hyaluronique végétal, dont les tubes sont entièrement composés d’aluminium, donc entièrement recyclables.
Notons que l’intégralité du tube de rouge à lèvres est en aluminium, rouages du mécanisme compris, offrant la possibilité aux consommateurs de recycler le produit sans avoir à le démonter. Certifiée végane, la formule ne comporte que des ingrédients biologiques issus de sources durables.
Dans la même veine, la marque Izzy Zero Waste Beauty a présenté le premier mascara réutilisable et recyclable au monde, qui ne génère donc aucun déchet. Constitué d’un tube en acier inoxydable, le "Zero Waste Mascara" est livré sans aucun emballage dans des enveloppes réutilisables fabriquées à partir de matériaux recyclés. Un service d’abonnement offre la possibilité à chacun de recevoir un nouveau mascara stérilisé et rempli tous les trois mois, accompagné d’une enveloppe prépayée pour retourner le précédent mascara qui sera intégralement nettoyé puis de nouveau rempli pour une seconde vie.
Un eyeliner qui se métamorphose en fleurs
Initialement spécialisée dans les outils d’écriture durables, la société danoise Sprout World a elle aussi fait un pas de plus vers une routine beauté circulaire. Elle a récemment mis en vente un eyeliner à planter. Le "Sprout eyeliner", qui exclut tout micro plastique, s’utilise comme n’importe quel eyeliner à une exception près. En fin de vie, il peut être planté dans un pot, puis arrosé, pour se transformer en fleurs. Une chose rendue possible grâce à la capsule nichée à l’extrémité du produit, qui contient des graines.
Ces innovations peuvent sembler minimes, mais elles montrent que les marques ont d’ores et déjà commencé à plancher sur des alternatives durables aux cosmétiques classiques pour une salle de bain plus verte et moins polluante.