Pour répondre à la demande de solutions packaging éco-conçues, Aptar a placé la recherche sur la technologie des pompes au coeur ses priorités. « C’était un sujet urgent surtout dans le domaine du Personal Care. Nous voulions permettre aux marques de revendiquer un recyclage total de l’emballage du produit, ce qui n’est pas possible avec une pompe classique », explique Sabine Bouillet-Lubot, Global Strategic Marketing Director.
Circularité complète
Le système de distribution des pompes classiques repose sur une technologie complexe impliquant différents composants dont le métal, ce qui perturbe immanquablement le processus de recyclage.
La pompe Future, au contraire, est entièrement conçue en polyéthylène (PE), un des matériaux plastique les plus courants et les plus largement recyclés dans le monde. Associée à un flacon de la même matière elle permet de revendiquer un emballage totalement recyclable. Avec un flacon en PP ou PET, elle permet au produit d’être trié plus facilement. Future est également disponible en résine post-consommation (PCR), issue de la technologie Advanced Recycling, déjà utilisée par Aptar en partenariat avec REN. Ce procédé permet d’obtenir le même niveau de qualité que la résine conventionnelle.
Testée pour sa compatibilité avec plusieurs types de viscosités des formules, cette nouvelle pompe s’adapte aux produits d’hygiène et de soin, corps et cheveux avec deux tailles de col, haut (28/410) et bas (28/400) et un dosage 2cc. Un dosage 1,5 cc pour col est annoncé pour la fin 2021. Aptar propose par ailleurs une option full pack avec des flacons ronds 500 et 300 ml, en PE conventionnel, PCR, Ocean Plastic ou bio-sourcé.
Verrouillage sécurisé pour le e-commerce
La nouvelle pompe Future offre aussi un système de verrouillage innovant compatible avec les contraintes du e-commerce [1] : un anneau avec actionnement rotatif à positionner sur on ou off.
« La compréhension de ce nouveau geste a fait l’objet d’un point de vigilance. Cette bague située entre le flacon et le bec est colorée, striée, dispose d’un petit fléchage et produit un clic de fermeture. Nous tenions à ces éléments sensoriels. Totalement intégrée, elle évite aussi l’anneau de sécurité jetable que l’on retrouve sur une pompe classique, c’est donc un élément plastique en moins », souligne Sabine Bouillet-Lubot.
Le bec rotatif à 360° permet d’orienter librement l’actionneur, et limite les risques de casse en e-commerce. Esthétiquement, le tube plongeur ne présente pas de mécanisme visible et peut s’intégrer harmonieusement à un flacon en PET transparent.
Avec cette innovation, Aptar ajoute à son portefeuille une solution durable inédite, qui devrait arriver très rapidement sur le marché. En tant que membre du New Plastics Economy Global Commitment de la Fondation Ellen MacArthur, l’entreprise souligne son engagement à réduire l’impact environnemental et à soutenir la vision de la Fondation pour une économie circulaire.
Déterminée à atteindre son objectif 2025 de rendre ses emballages 100% réutilisables, recyclables ou compostables, Aptar travaille sur trois grands axes que sont la conversion de son portefeuille produits vers des matières recyclées, leur recyclabilité et leur capacité de réutilisation.
« Après avoir beaucoup avancé sur les deux premiers axes, nous évaluons le volet réutilisation de nos produits. Il y a beaucoup de possibilités dans ce domaine et autant de pistes à suivre en fonction des stratégies de nos clients », conclut Sabine Bouillet-Lubot.