De leur côté, les enseignes leaders n’avaient pas l’intention de laisser le e-commerce leur ravir cette semaine de business et mettaient en place un dispositif attractif, profitant de surcroit d’un climat beau et doux.
« Digital first » ? may be not !
La guerre est déclarée. Le géant Walmart a publié un catalogue de 32 pages réunissant uniquement les marques favorites de sa clientèle : IPhone, Samsung, Xbox, Sony, Nintendo. De son côté, Target afin de rester dans la course au hi-tech, offrait pour tout achat d’un smartphone une carte cadeau de 250 dollars. Face à cette annonce, Walmart répliquait immédiatement par une carte cadeau de 300 dollars ainsi que les frais d’expédition offerts sur l’ensemble des États-Unis. À cela s’ajoutaient de nombreux services au consommateur : places de parking réservées, café offert, jeux pour les enfants… Sur les 164 millions d’américains considérés comme « shoppers », 90 % des millennials et de la génération Z avaient annoncé leur intention de participer à cette immense « Amazing Race ».
Les résultats sont déjà très encourageants, le retail américain est en progression de + 4.1 % au deuxième trimestre. [2]
Le grand magasin Nordstrom de son côté, a fait le choix de mettre au centre de l’attention le rayon beauté et les produits capillaires de prestige. Kylie Cosmetics, la marque de Kylie Jenner, a ouvert un pop-up store à Manhattan (608 Fifth avenue) du 20 novembre au 20 décembre. Elle y présente ses nouvelles palettes ombres à paupières et highlighters ainsi que ses collections Noel. La marque a déjà d’autres pop-up à L.A., Miami, Chicago, Las Vegas, Houston et Atlanta…
All about experience
Tous les moyens sont bons pour attirer les consommateurs en points de vente. L’évènement très attendu de ce mois de novembre était l’ouverture par Ulta d’un nouveau format de magasin à Manhattan (144 East 86th street).
Le Groupe Estée Lauder lui, multiplie les propositions avec l’ouverture de son premier magasin à Milan ainsi qu’un flagship à Covent Garden dédié à sa marque fétiche Tom Ford, qui réalise une année record avec un chiffre d’affaire proche du milliard de dollars et une progression des ventes de plus de 50%. Ce nouveau concept store allie beauté et technologie, offrant la possibilité de tester « en live » toutes les nouveautés du créateur comme sa nouvelle gamme The Eyes of Tom Ford ou la nouvelle eau de parfum Fucking Fabulous, au cœur des Color Room, Makeup Room ou Fragrance Room : trois univers pour explorer la créativité, l’irrévérence et la vision d’un immense créateur.