Selon le nouveau rapport de Mintel [1], les consommateurs de produits de beauté accordent davantage d’importance à la valeur, ce qui renforce l’importance de la qualité et d’ingrédients éprouvés ; les consommateurs mettent également l’accent sur le bien-être, avec une connexion corps-esprit renforcée ; en parallèle, l’IA transforme l’industrie qui devient plus efficace, innovante et inclusive.
NeuroGlow
Les consommateurs donnent la priorité au bien-être pour se sentir mieux physiquement et mentalement, affirme Mintel. Et la prochaine étape sera celle de la « beauté corps et esprit », où bien-être mental et apparence physique seront interconnectés. Ainsi, des pratiques telles que la psychodermatologie (qui explore la relation entre bien-être psychologique et santé de la peau) et la neurocosmétique (centrée sur la connexion esprit-peau) gagneront du terrain dans le monde entier.
« La connexion corps-esprit est essentielle pour élever le rôle de la beauté dans la quête de bien-être », explique Sarah Jindal, Senior Director, Beauty, Personal Care and Household Research, Americas. « Les marques chercheront à proposer une approche globale de la beauté, qui améliore l’apparence extérieure et renforce le bien-être mental et émotionnel grâce à la technologie, aux partenariats, à l’inclusivité et à la personnalisation. Des analyses de données pointues, des tests ADN et des algorithmes personnalisés permettront aux marques d’innover en créant des produits et de régimes de beauté personnalisés, adaptés aux besoins mentaux et physiques individuels ».
Beaut-AI
Selon Mintel, l’intelligence artificielle va s’infiltrer dans l’ensemble de l’industrie cosmétique via des recommandations personnalisées, des essais virtuels et des informations basées sur les données. L’IA transformera l’industrie de la beauté en la rendant plus personnalisée, plus efficace et plus efficiente, mais la transparence et une bonne gouvernance seront essentielles à la croissance.
« Avec ses analyses de données, ses modèles apprenants et sa capacité à générer de l’information, l’IA répond aux préoccupations éthiques et accélère le développement de nouveaux produits. Les marques doivent exploiter les informations, telles que les commentaires des clients sur les réseaux sociaux, pour identifier les lacunes du marché et créer des produits innovants adaptés à des besoins spécifiques. À l’avenir, attendez-vous à ce que l’IA ouvre la voie d’expériences hautement personnalisées basées sur les préférences, la génétique, l’environnement et les modes de vie, et qu’elle fournisse une analyse précise de la peau, des recommandations de produits personnalisées et un monitoring du bien-être en temps réel », ajoute Sarah Jindal.
Sophisticated Simplicity
L’industrie de la beauté va connaître un changement de paradigme, les consommateurs donnant la priorité à l’efficacité et à la fonctionnalité plutôt qu’aux emballages extravagants et aux campagnes marketing voyantes.
« Les consommateurs d’aujourd’hui sont en quête de transparence ; ils sont plus enclins à chercher la justification de prix élevés dans des résultats tangibles plutôt que dans des facteurs superficiels. Les recherches, études cliniques ou certifications qui étayent les allégations d’efficacité gagneront en crédibilité et en confiance. Nous assistons à une nouvelle vague de ‘minimalisme new age’ et de ‘luxe codé’, avec des consommateurs renonçant à accumuler des produits variés au profit d’essentiels beauté de haut de gamme soigneusement sélectionnés. Nous pensons que les entreprises vont investir dans des formulations avancées, des ingrédients et des technologies de pointe pour des solutions ciblées », conclut Sarah Jindal.