Authentic Material a accueilli début octobre ses clients et partenaires sur son site flambant neuf de Portet sur Garonne, à quelques minutes au sud de Toulouse. L’espace, qui comprend des locaux administratifs et une usine de 700m² pour les parties stockage, production, prototypage et R&D, a été aménagé et équipé grâce à la dernière levée de fonds réalisée par l’entreprise auprès de ses partenaires historiques et grâce à l’entrée de Chanel au capital.

Installée depuis janvier sur ce site qui devrait être pleinement opérationnel d’ici la fin de l’année, Authentic Material se définit comme concepteur de matériaux naturels d’exception issus de la collecte de matières nobles vouées à être détruites. Grâce à ses technologies et savoir-faire uniques, l’entreprise transforme des chutes, des sous-produits, des déchets, des produits inutiles ou indésirables en matériaux à haute valeur ajoutée qui seront réutilisés par les maisons de luxe.

Cette première unité pilote a pour objectif de démontrer la montée en échelle de sa technologie production de matières naturelles recyclées, notamment du cuir. L’usine est dimensionnée pour une capacité de traitement annuel de 100 à 150 tonnes de cuir, l’ensemble des machines et outils a été conçu et produit sur-mesure.

Maisons de luxe, investisseurs, partenaires stratégiques et techniques, se sont réunis pour découvrir le chemin de la matière en version industrielle lors d’une visite exhaustive du site. À cette occasion, des partenaires transformateurs venus, d’Italie, de France et d’Allemagne sont venus illustrer le potentiel applicatif des matériaux issus de la technologie Authentic Material : packaging (Gainerie 91), accessoires et composants (Boutons Kocher, MTWH), talons (Topy, Moda), semelles (Topy), personnalisation de matières (Most), etc.

Fondée en 2016 par Vincent Menny, Authentic Material s’appuie sur une maîtrise de la chimie des protéines naturelles et sur des technologies et des procédés brevetés de fragmentation et de recomposition des matières organiques issues du monde animal (cuir, corne, coquillage), végétal (bois, racine, café) et minéral (pierres précieuses), notamment grâce à un système de thermopressage modulaire. La technologie d’Authentic Material, qui repose sur un traitement à 100% naturel et sans perte, permet ainsi aux sociétés de l’industrie du luxe et de l’artisanat d’art d’accélérer leurs efforts en matière de valorisation de leurs chutes ou invendus, dans une logique d’économie circulaire.