Après plusieurs mois de travaux, l’enseigne beauté du groupe LVMH a rouvert vendredi 27 octobre son magasin phare, situé au 70-72 Avenue des Champs-Élysées à Paris.

L’espace de 1200 m2 a été entièrement réaménagé pour rendre hommage à la célèbre avenue parisienne qui l’accueille depuis 1996, tout en conservant les codes emblématiques de Sephora (calepinage noir et blanc, flamme iconique de l’enseigne, et colorama arc en ciel). Doté d’une « verrière » artificielle — un plafond central lumineux et dynamique de 90 mètres de long — inspirée des passages couverts parisiens, le nouveau magasin fait appel à des matériaux comme le pavé en pierre et des éléments métalliques, pour créer une atmosphère unique inspirée du Paris du 19e siècle. Une allée principale de 2,60m de large, avec en son cœur un monumental beauty hub, complète l’ensemble.

Les espaces ont également été repensés pour offrir une expérience fluide et agréable aux clients. L’espace VIP a été agrandi et à sa programmation renouvelée, les « Hub » ont été élargis afin de laisser la part belle aux services, et un nouvel espace dédié aux produits capillaires proposera une offre élargie et des nouvelles prestations.

Ces espaces ont été enrichis par de nouveaux point d’attention : un espace « Hot on social media », qui rassemble une sélection de marques tendances sur les réseaux sociaux ; une gondole « The next BIG Thing » destinée à faire connaître les incontournables d’aujourd’hui et les tendances de demain ; le « gift hub », un service de personnalisation d’emballages cadeau ; le service « Fragrance Discovery » qui propose aux clients un voyage olfactif pour trouver leur senteur idéale, et l’atelier gravure, où l’on peut personnaliser son flacon de parfum.

Côté marques, les clients retrouveront incontournables du sélectif en France — Clarins, Dior, Givenchy, Guerlain, Lancôme et Saint Laurent, entre autres — ainsi que les marques exclusives de Sephora — Benefit, Charlotte Tilbury, Fenty Beauty, Huda Beauty, Makeup By Mario, Pat McGrath Labs, Rabanne Make-up, Rare Beauty, Tarte, pour le maquillage ; Byoma, Drunk Elephant, Laneige, Supergoop pour le soin, et Gisou pour le capillaire – sans oublier la marque maison. De nouvelles marques seront également disponibles en exclusivité dans le magasin des Champs-Élysées comme, Prada Beauty, Valentino Beauty, Dr Dennis Gross, Glow Recipe, Maison Francis Kurkdjian ou Penhaligon’s.

Réduire la consommation énergétique

Cette rénovation s’inscrit également dans la stratégie de développement durable de Sephora, visant à réduire de 50% la consommation d’énergie de ses surfaces de vente. Ainsi, les dernières technologies LED ont été intégrées au magasin, le nombre d’écrans a été réduit et une grande porte transparente, lumineuse et coulissante à l’entrée du magasin a été installée, afin de réduire les pertes de chaleur. De plus, la lumière naturelle et des matériaux plus clairs permettent de réduire l’apport de lumière artificielle. La luminosité du plafond lumineux sera ajustée en fonction de la lumière extérieure, avec une intensité moindre en hiver.

Au-delà de l’aspect énergétique, des mesures ont été prises pour réduire l’empreinte environnementale globale du magasin, notamment par la réutilisation des matériaux et le recyclage des déchets de construction, dont 100% ont été récupérés. La réutilisation du matériel informatique de l’ancien magasin a été privilégiée, les cloisons sont démontables, etc. Enfin, le magasin des Champs-Élysées propose, lui aussi, aux clients la collecte et le recyclage de leurs emballages vides.