Unilever a annoncé la vente de Dollar Shave Club à Nexus Capital Management LP, une société de capital-investissement basée aux États-Unis. En plus de ses rasoirs, Dollar Shave Club propose également une gamme de produits de soins pour hommes, et des tondeuses électriques.

« Cette vente marque une étape supplémentaire dans nos efforts pour recentrer notre portefeuille sur les secteurs au cœur de notre stratégie de croissance. Dollar Shave Club dispose d’adeptes et des membres fidèles, et je suis convaincu que la marque prospérera avec son nouveau propriétaire en continuant à servir les consommateurs en Amérique du Nord et au-delà », a déclaré Fabian Garcia, président d’Unilever Personal Care.

Unilever a acquis Dollar Shave Club en 2016. Fondée en 2012 à Venice, en Californie, la marque s’est spécialisée dans la vente en ligne de lames de rasoirs et de produits de soins pour hommes.

« Nous sommes ravis d’acquérir Dollar Shave Club, qui dispose d’une clientèle très fidèle à la marque et qui a été un pionnier du modèle DTC et omni-canal. Nous pensons que la marque dispose d’un véritable potentiel de croissance et nous allons investir dans un marketing de pointe, la qualité des produits et de nouvelles innovations. Dollar Shave Club servira également de plate-forme pour d’autres marques ayant un ADN similaire », explique Michael Cohen, associé chez Nexus Capital Management.

Unilever conservera une participation minoritaire de 35%. La transaction, dont les modalités financières n’ont pas été divulguées, devrait être clôturée d’ici la fin de l’année, sous réserve des conditions habituelles.

Chute des ventes au troisième trimestre

Cette annonce intervient après que le groupe a publié des résultats décevants au troisième trimestre 2023, avec un chiffre d’affaires en baisse de -3,8% à 15,2 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires de la division Beauty and Wellbeing a diminué de 4,9% à 3,1 milliards d’euros, tandis que celui de la division Personal Care a baissé de 2,2% à 3,6 milliards d’euros.

« Nos performances ces dernières années n’ont pas été à la hauteur de notre potentiel. La qualité de notre croissance, notre productivité et nos rendements n’ont pas été à la hauteur », a déclaré Hein Schumacher, CEO d’Unilever.

Le groupe a annoncé un plan d’action stratégique pour renouer avec la croissance en augmentant la productivité et la simplicité, notamment via l’optimisation sélective du portefeuille de marques et une pause sur les acquisitions majeures.