Touché, mais pas coulé ! Malmené, sinon délaissé, pendant la pandémie de Covid-19, le rouge à lèvres est parvenu à se (re)faire une place de choix dans la salle de bain, se permettant même quelques excentricités pendant la saison estivale. Mais les regards se tournent désormais vers l’automne et ses couleurs chaudes, avec le retour d’une tendance tout droit venue des années 1990 : le rouge à lèvres marron (ou brun). La teinte séduit les jeunes générations sur les réseaux sociaux, mais aussi lors de la Fashion Week de New York.
Plus de 100 millions de vues
Depuis plusieurs semaines, et encore plus à l’approche de l’automne, le rouge à lèvres marron se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, au point que les hashtags #brownlipliner, #brownlips et #brownlipstick pointent respectivement à plus de 156, millions, 90 millions et près de 85 millions de vues sur TikTok.
À la clé, une foule de tutoriels mettant à l’honneur cette tendance phare des années 1990, qui n’est pas sans rappeler les mises en beauté devenues iconiques de Rachel Green dans la série "Friends". Tour à tour mat, glossy, foncé, clair, sophistiqué ou naturel, chaud ou glacé, le rouge à lèvres marron se décline à toutes les sauces - ou presque. Car les utilisateurs semblent tous s’accorder sur deux points : le besoin d’utiliser un crayon pour appuyer le trait, et rehausser la couleur, et la nécessité de ne pas trop travailler le teint et le regard pour éviter l’accumulation de maquillage.
Mais les socionautes ne sont pas les seuls à avoir embrassé cette tendance. Les personnalités présentes à la Fashion Week de New York semblent s’être elles aussi laissé séduire par les lèvres marron. Avril Lavigne, Julia Fox, Paloma Elsesser, Emily Ratajkowski, ou encore Elsa Hosk, ont toutes affiché la couleur en marge des défilés printemps-été 2024 organisés dans la Grosse Pomme, tandis que de nombreux créateurs ont délaissé le rouge et le rose sur les podiums pour des teintes tirant sur le marron. C’est notamment le cas de Sergio Hudson ou Priscavera, entre autres.
Cherry Cola et Brownie Glazed
Depuis quelques mois, tous les voyants semblaient au vert pour sonner le retour du rouge à lèvres marron. Cela a commencé dès 2022 avec les "Brownie Glazed Lips", qui se caractérisent par des lèvres luisantes tirant sur le brun (comme les célèbres gâteaux), qui ont valu une polémique à Hailey Bieber, celle qui a contribué à les populariser, puis plus récemment avec les "Cherry Cola Lips" qui s’apparentent cette fois à la célèbre boisson gazeuse, bien que tirant que le rouge cerise. Et que dire du désormais célèbre "espresso make-up" qui fait clairement la part belle aux teintes brunes, chaudes et profondes ?
Autant de signaux qui pourraient faire de cette tendance l’une des inspirations fortes de l’automne 2023.